FAQ

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le rôle de l’APE, ses actions, son organisation et la différence qu’il y a avec les RPE. On vous dit tout ici !

L’APE c’est quoi ?

L’Association des Parents d’Elèves est une association à but non lucratif (loi 1901). dont les membres sont tous les parents d’élèves des écoles publiques maternelle et élémentaire, et ce, pour toute la durée de l’année scolaire.

A quoi sert l’APE ?

L’APE organise des manifestations dont les bénéfices sont entièrement reversés à l’école afin de participer financièrement aux projets éducatifs (fournitures, projets, sorties à la journée ou sur plusieurs jours). Il est important de noter que les bénéfices récoltés sur une année scolaire sont reversés à l’école à la rentrée suivante.

Comment puis-je participer ?

Les parents bénévoles sont essentiels à la vie de l’association. Sans eux, il n’y aurait pas d’action et donc pas de participation financière pour l’école. C’est pourquoi chaque bonne volonté est précieuse pour le bon fonctionnement de l’association. C’est aussi une bonne occasion de rencontrer d’autres parents et d’échanger sur l’école, les enfants ou tout autre sujet.

J’ai raté une ou plusieurs réunions, puis-je assister à la prochaine ?

Bien évidemment ! Tous les parents sont les bienvenus aux réunions de l’APE. Ils peuvent s’informer sur les prochaines actions, proposer des idées ou un coup de main. Consultez le calendrier pour connaitre les dates de réunion et les actions.

Quelle est la différence entre APE et RPE ?

Les Représentants des Parents d’Elèves sont des parents élus par l’ensemble des parents d’élèves au début de chaque année scolaire. Ils sont les intermédiaires entre les parents et l’école pour remonter les avis, suggestions et remarques concernant le fonctionnement et la vie de l’école (projets et sorties scolaires, activités périscolaires, restauration scolaire, sécurité des enfants, …). Ils participent aux conseils d’école qui ont lieu tout au long de l’année scolaire, avec l’équipe pédagogique et les représentants municipaux. Ils informent les parents des décisions prises lors du conseil d’école. Ils peuvent également assurer un rôle de médiateur entre les parents et l’équipe pédagogique.

Pour les contacter, écrivez à : rpe.servon@gmail.com